Le MBTI au service de l’orientation
Vous devez sûrement connaitre le bilan de compétences, qui analyse et évalue vos compétences personnelles et professionnelles afin de vous aider à identifier le projet professionnel qui vous correspond le mieux.
Afin d’aider nos Conseillers Bilans dans ce processus , nous utilisons entre autres l’un des meilleurs outils pour l’analyse de la connaissance de soi qui est le MBTI.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé notre collaboratrice Alexandra ADAM qui est certifiée MBTI :
1.Qu’est-ce que le MBTI en quelques mots ?
– Le MBTI est un outil de connaissance de soi, il permet d’identifier notre type psychologique, et de comprendre son impact sur notre comportement, sur celui des autres et sur les relations interpersonnelles.
Il ne mesure pas les compétences, mais en permet une compréhension approfondie.
Il mesure aussi les préférences innées chez chaque personne. Grace à lui, on peut prendre conscience des talents de chacun et des axes d’amélioration.
2.Pourquoi utiliser cet outil et pas un autre ?
– Le MBTI est l’un des outils les plus utilisés dans le monde, notamment car il est adapté à tout type de personne, peu importe leur âge, leur culture etc.
Et c’est également le fait que ce soit un questionnaire très simple à comprendre avec un langage commun.
3. Quels sont pour toi les avantages du MBTI ?
– Sa démarche est très constructive et positive, elle permet de valoriser les talents, elle montre aussi comment la personne peut travailler sur ses axes d’amélioration et capitaliser sur ses points forts.
4. Pour quels types d’accompagnement cet outil est pertinent ?
– En individuel, il est utile pour :
- Les coachings
- Les bilan de compétences
- L’orientation
Et pour les entreprises, il est particulièrement adapté pour certaines thématiques de formation :
- Cohésion d’équipe
- Gestion des conflits
- Communication
- Développement personnel
En bref, le MBTI est un outil d’évaluation psychologique qui permet d’analyser le type de psychologie d’une personne parmi 16 types différents.
Il se présente sous forme d’un questionnaire, il va identifier les dominantes psychologiques de chaque individu dans des cadres liés à l’orientation professionnelle, au management ou aux relations interpersonnelles.